Economie et Solidarités spécial CE
2 participants
Page 1 sur 1
Economie et Solidarités spécial CE
Bonjour à toutes et à tous,
Le numéro 37-2 de la Revue Economie et Solidarités vient de paraître.
Intitulé "Le commerce équitable équitable comme mouvement de
transformation", il est entièrement consacré à l'étude du commerce
équitable à travers une douzaine d'articles relevant de l'économie, de
la sociologie, de l'anthropologie, du management, de la communication
ou encore des sciences de la gestion.
Parmi les contributeurs, au moins 5 fairnessiens...! Pas mal pour une revue canadienne
Ce numéro est entre autres disponible sur le site de CIRIEC Canada, rubrique "revue Economie et Solidarités", à l'adresse suivante :
http://www.ciriec.uqam.ca
A bientôt
Matthieu
Le numéro 37-2 de la Revue Economie et Solidarités vient de paraître.
Intitulé "Le commerce équitable équitable comme mouvement de
transformation", il est entièrement consacré à l'étude du commerce
équitable à travers une douzaine d'articles relevant de l'économie, de
la sociologie, de l'anthropologie, du management, de la communication
ou encore des sciences de la gestion.
Parmi les contributeurs, au moins 5 fairnessiens...! Pas mal pour une revue canadienne
Ce numéro est entre autres disponible sur le site de CIRIEC Canada, rubrique "revue Economie et Solidarités", à l'adresse suivante :
http://www.ciriec.uqam.ca
A bientôt
Matthieu
matthieu gateau- Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : Dijon
Emploi : Maitre de conférences, sociologie
Date d'inscription : 18/02/2007
Re: Economie et Solidarités spécial CE
Salut
Voici le programme de ce numéro spécial CE
Matthieu
TABLE DES MATIÈRES
Débats et propositions
L’appropriation du commerce équitable par les populations du Nord : un « passage obligé » pour une réelle
innovation sociale?
Luc Audebrand et Adrian Iacobus
Dossier
Présentation
Le commerce équitable comme mouvement de transformation
Véronique Bisaillon, Corinne Gendron et Marie-France Turcotte
Kitsch et ambiguïtés du partenariat chez une organisation de commerce équitable en France
Jean-Frédéric Lemay
La consommation engagée et l’institutionnalisation économique du commerce équitable
Jérôme Ballet et Aurélie Carimentrand
Le commerce équitable : un moteur de transformation chez les consommateurs
Anne Quéniart, Catherine Jauzion et Julie Jacques
L’intégration du label « commerce équitable » dans les référentiels d’achat des consommateurs de la grande distribution
Anne-Sophie Binninger et Isabelle Robert
Dance of the Veils : Conceptualizing Commercial Fair Trade
William Low
Quelle(s) stratégie(s) de distribution pour les produits équitable? Le cas français ou la difficile alliance entre logique militante et logique commerciale
Matthieu Gateau
Between Institutionalization and De-institutionalization : The Issue of Fair Trade in France
Virginie Diaz Pedregal
Modalités économiques, quête de crédibilité et réglementation : comment le commerce équitable s’expose aux écueils du commerce mondial
René Audet
Les saveurs cachées du café solidaire
Flurina Doppler, Alma Amalia Gonzalez, Thierry Linck
Value Chains and the Challenges of Fair Trade : Bananas from Colombia to the European Market
Claudia Ximena Forero-Madero
Le tourisme solidaire et équitable : « créneau de soliarité » ou champ d’expérimentations d’un tourisme « socialement durable »?
Gilles Caire
Pour en savoir plus
Compte-rendu
IIe Forum international sur le commerce équitable et le tourisme solidaire (FITS 2006)
Louise Constantin
Renaud Paquet et Yvan Comeau (dir.) (2008)
Syndicalisation et économie sociale
Jacques L. Boucher
Suggestion de lecture
Marie-Andrée Delisle et Louis Jolin (2007)
Un autre tourisme est-il possible?
Louise Constatin
Voici le programme de ce numéro spécial CE
Matthieu
TABLE DES MATIÈRES
Débats et propositions
L’appropriation du commerce équitable par les populations du Nord : un « passage obligé » pour une réelle
innovation sociale?
Luc Audebrand et Adrian Iacobus
Dossier
Présentation
Le commerce équitable comme mouvement de transformation
Véronique Bisaillon, Corinne Gendron et Marie-France Turcotte
Kitsch et ambiguïtés du partenariat chez une organisation de commerce équitable en France
Jean-Frédéric Lemay
La consommation engagée et l’institutionnalisation économique du commerce équitable
Jérôme Ballet et Aurélie Carimentrand
Le commerce équitable : un moteur de transformation chez les consommateurs
Anne Quéniart, Catherine Jauzion et Julie Jacques
L’intégration du label « commerce équitable » dans les référentiels d’achat des consommateurs de la grande distribution
Anne-Sophie Binninger et Isabelle Robert
Dance of the Veils : Conceptualizing Commercial Fair Trade
William Low
Quelle(s) stratégie(s) de distribution pour les produits équitable? Le cas français ou la difficile alliance entre logique militante et logique commerciale
Matthieu Gateau
Between Institutionalization and De-institutionalization : The Issue of Fair Trade in France
Virginie Diaz Pedregal
Modalités économiques, quête de crédibilité et réglementation : comment le commerce équitable s’expose aux écueils du commerce mondial
René Audet
Les saveurs cachées du café solidaire
Flurina Doppler, Alma Amalia Gonzalez, Thierry Linck
Value Chains and the Challenges of Fair Trade : Bananas from Colombia to the European Market
Claudia Ximena Forero-Madero
Le tourisme solidaire et équitable : « créneau de soliarité » ou champ d’expérimentations d’un tourisme « socialement durable »?
Gilles Caire
Pour en savoir plus
Compte-rendu
IIe Forum international sur le commerce équitable et le tourisme solidaire (FITS 2006)
Louise Constantin
Renaud Paquet et Yvan Comeau (dir.) (2008)
Syndicalisation et économie sociale
Jacques L. Boucher
Suggestion de lecture
Marie-Andrée Delisle et Louis Jolin (2007)
Un autre tourisme est-il possible?
Louise Constatin
matthieu gateau- Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : Dijon
Emploi : Maitre de conférences, sociologie
Date d'inscription : 18/02/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|